Pont Morand, Passerelle du Collège, Pont Lafayette (XXe) Lyon










Hôtel-Dieu, tête de robinet d’une fontaine - Lyon 2e



















Façades en pastiche
Place Louis Pradel (XXe)
Lyon 1er



Le Théâtre des Célestins (XIXe) Lyon 2e

En 1884, Claude-César Frangin, expert en propriétés, ouvre un cabinet de géomètre-expert à Parcieux (Ain). Ses racines terriennes et sa connaissance des propriétés rurales l’encouragent à gérer des domaines.

Avec la confiance de ses mandants, il crée un cabinet à Lyon, au début du siècle et la famille prend pied dans la cité des canuts en se rapprochant des soyeux, ses clients.
Ses deux fils se partagent les dossiers et Claude Frangin dirige le cabinet lyonnais, installé 39 de la rue Centrale (aujourd’hui rue de Brest), près de la place des Jacobins.

Par attachement et par goût du service, Claude Frangin, bien que devenu régisseur citadin, poursuit la gestion de terres agricoles dans la Dombes. Vers 1925, le cabinet s’installe au 6, de la rue de la Charité.
En 1944, son gendre, Jean Mitanchet, avocat, le rejoint.
En 1992, le cabinet emménage au 2 de la rue Sainte Hélène, dans le 2e arrondissement, au cœur de Lyon et d’Ainay.

Aujourd’hui, toute l'équipe est plus que jamais déterminée à poursuivre l'écriture de l'histoire du cabinet dans le nouveau millénaire.

Claude César Frangin
Fondateur © collection particulière

L'exercice de ce métier nécessite...

UN SUIVI PERSONNEL DES DOSSIERS POUR UNE BONNE COLLABORATION
Les dossiers sont suivis par les dirigeants, juristes de formation, épaulés par des assistantes disponibles.
Le copropriétaire est guidé dans le foisonnement des textes en s'appuyant, en tant que de besoin, sur des partenaires compétents (avocats, huissiers, notaires, bureau technique, etc).
Nous travaillons en collaboration étroite avec les conseils syndicaux, (élaboration de l’ordre du jour des assemblées générales, information des dépenses hors contrats…). Des visites régulières ou inopinées dans l'immeuble garantissent une connaissance approfondie des dossiers.

UNE COMPTABILITE MAITRISEE ET TRANSPARENTE
Le système informatique, maîtrisé par ses utilisateurs, assure à chaque client d’obtenir des informations fiables et conformes à la loi.
Les décomptes de charges de copropriété sont envoyées dans le mois qui suit la clôture des comptes, l'assemblée générale peut ainsi se tenir au plus tôt.
Pour les travaux importants, nous vous proposons, en partenariat avec une banque, un financement adapté à la copropriété. Les copropriétaires peuvent continuer à valoriser leur patrimoine tout en étalant les dépenses.

DES ARTISANS ET DES SPECIALISTES RECONNUS A VOTRE SERVICE
Notre souci d’entretenir et de préserver vos biens est essentiel, notre rôle de conseil trouve là toute sa plénitude. Notre indépendance financière et juridique nous soustrait aux pressions extérieures.
Au fil des commandes passées, de la satisfaction des clients, nous avons sélectionné des entreprises efficaces, aux tarifs étudiés. Grâce à l’engagement de ces artisans et PME, grâce à une mise en concurrence régulière, nous maîtrisons les charges.

Place des Jacobins - circa 1853-1865
© Archives Municipales de Lyon

Que vous possédiez un seul appartement ou un immeuble entier, vous êtes, pour nous, un client important. Nous cultivons notre ligne de conduite selon quatre principes...

NOTRE EXPERIENCE PLUS QUE CENTENAIRE
En près de 120 ans, nous avons acquis une connaissance certaine du marché lyonnais. La fixation des loyers, en fonction du prix du marché, est un atout dont bénéficient les propriétaires et les locataires. En effet, un appartement à son juste prix trouvera preneur dans les meilleurs délais.
Nous conseillons aussi les bailleurs sur les travaux à envisager pour entretenir les appartements, pour accroître leur valeur en nous appuyant sur notre expérience.

UNE COMMERCIALISATION DYNAMIQUE
Nous proposons les appartements en nous appuyant sur notre site Internet, sur le portail cnab.net, sur des annonces ciblées dans les journaux, sur une sélection d’agences partenaires…
A réception de la lettre de départ d'un locataire, nous affichons sur Internet la fiche de location dans les délais les plus brefs.
Notre implantation au coeur du deuxième arrondissement nous favorise pour la commercialisation d'appartements en Presqu'île... Notre vitrine expose toutes nos offres de location. Chaque client qui passe en nos bureaux et souhaite visiter un appartement se voit remettre une fiche détaillée sur le bien choisi. Tout est prévu, aucune mauvaise surprise ne viendra gâcher le plaisir de chosir un nouveau cadre de vie.
Lorsqu'un dossier de candidature est complet, nous donnons une réponse sous vingt-quatre heures, sauf circonstances particulières.

UN SUIVI PERMANENT DES DOSSIERS
Nous suivons juridiquement et fiscalement les dossiers, et avec nos partenaires (avocats, huissiers, notaires), nous mettons tout en œuvre pour résoudre les problèmes. Nous élaborons des documents d’information précis pour les propriétaires et les locataires.
Nos baux d'habitation sont régulièrement mis à jour afin d'assurer à la clientèle de conclure un contrat complet et juste.
Les travaux autres que courants font l'objet de devis détaillés de la part des artisans et des entreprises avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler parce qu'ils fournissent une prestation de qualité.
Certaines opérations nécessitant des connaissances techniques particulières, nous proposons au propriétaire l'assistance de bureaux d'étude ou d'entreprises générales qualifiés que nous avons soigneusement triés pour leur sérieux et leur compétence.

UNE COMPTABILITE RIGOUREUSE ET EXPLIQUEE
Le service comptabilité suit le règlement des loyers, relance les impayés, calcule les soldes annuels de charges et assurent les redditions des clôtures de comptes.
Le versement des acomptes sur les loyers, aux dates arrêtées avec les propriétaires, assure la régularité des revenus fonciers.
A tout moment, un client propriétaire ou locataire, peut, en appelant le service comptabilité, connaitre la position de son compte.
Pour mieux vous satisfaire, nous étudions la possibilité de consulter votre compte personnel via notre site Internet et, dans un proche avenir sans doute, d'assurer le paiement des sommes dues par une transaction sécurisée.

 
Les toits du quartier Saint-Jean
Lyon 5e

Nous touchons ici, sans doute, à l’âme du cabinet... Claude-César Frangin, fondateur du cabinet, débuta sa carrière de géomètre-expert en bornant et estimant les terres agricoles de la Dombes. Rattaché à Trévoux, il arpentait les domaines pour en fixer l'importance et la valeur.
Les forêts, les champes cultivés, les fermes et le bétail, toute l'activité agricole d'une France encore très rurale se révélait à lui au gré des ornières des chemins de terre grasse.

La Dombes, bien plus qu'aujourd'hui, était le pays des mille étangs, une ancienne étendue de marais longtemps pourvoyeuse de maladies et que l'homme n'avait commencé à exploiter rationnellement qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle.
L'empoissonnement des étangs était une habitude ancestrale qui permettait aux paysans d'élever et de vendre les poissons entre une culture de la terre et une année de repos du sol.

Peu à peu, les cultures céréalières gagnèrent du terrain et les villes se rapprochèrent des campagnes.
Les forêts, les terres de chasse continuaient d'être gérées depuis Lyon par la cabinet parce que la famille Frangin n'avait jamais voulu couper le lien si précieux qui l'attachait à ses racines.
Par tradition et par goût, la gestion de biens ruraux s'est perpétuée jusqu'à aujourd’hui, faisant du cabinet le seul administrateur de biens lyonnais à exercer une activité rurale.

Les dates de labours, les jachères, les périodes d’assec et de mise en eau des étangs de la Dombes, les chasses, les coupes de bois, etc… n’ont plus (ou presque) de secret pour nous.

 
Un étang dans la Dombes

La transaction s'appuie sur une connaissance approfondie du marché afin que le bien soit proposé au meilleur prix, au prix juste.

Le secret d'une transaction rapide et réussie, c'est la stricte concordance entre la valeur réelle du bien et l'estimation du prix de vente.

Et quelle meilleur connaissance du marché peut on avoir qu'une grande et fructueuse expérience de la vente d'appartements et de maisons à Lyon ?

Acheter un appartement est un acte important : c'est s'offrir un nouveau cadre de vie ou souhaiter tirer les fruits d'un capital bien placé.

Mais c'est aussi la matérialisation d'un coup de coeur, d'un mouvement presque irrépréssible qui vous attire vers un quartier, un immeuble, un détail... Pour ne pas se tromper, l'expérience d'un professionnel est irremplaçable.

Grace aux relations nouées à Lyon et dans la région, au fil des ventes, nous offrons à nos clients disponibilité, sérieux et compétence pour conclure, toute transaction.

Par ailleurs, aujourd'hui, la législation réclame l'établissement de trois documents préalablement à toute vente : le métré dit "loi Carrez", le certificat d'amiante et l'état d'accessibilité au plomb. Pour répondre à ces exigences, nous avons sélectionné le cabinet LEXIMPACT qui offre une prestation groupée et rapide.

La maison Philibert de l’Orme
rue Juiverie Lyon 5e
 
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Standard : 04 78 37 31 13 - Télécopie : 04 78 42 94 37
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